Relining ou chemisage du réseaux privé

Vous préférez ne pas ouvrir le sol dans votre living, votre cuisine ou la salle à manger ; nous avons les moyens de réaliser les réparations sans dégâts inutiles grâce à une de nos techniques de rénovation spécifiques. A partir d’une petite chambre de visite sur le réseau existant, nous pouvons effectuer des réparations partielles ou totales avec un minimum de nuisances.

Avec la technique du ‘’relining’’ un tronçon complet de votre égouttage à partir d’un diamètre de 50mm à 300mm sur une distance de 50m pourra être rénové complètement par "chemisage". Le relining est une technique utilisant de l’eau chaude ou de la vapeur pour mettre en place un nouveau ‘’liner ou chaussette’’ renforcé par de la résine qui assurera l’étanchéité et la fixation entre les matériaux qui garantira l’usage de votre tuyau pour les 50 ans à venir.

Cette technique peut être utilisée pour la rénovation ou la réhabilitation du raccordement de vos égouts domestiques sur le réseau principal d’égouttage public et ce aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du bâtiment. En effet, si le collecteur principal a une hauteur pour les ovoïdes ou un diamètre pour les circulaires égale ou supérieur à un mètre, nous pouvons réaliser physiquement le chemisage à partir de l’égout. Cette solution aura comme avantages importants de limiter le temps d’exécution, les désagréments d’une démolition du revêtement de sol dans votre immeuble habité et une emprise de la voirie qui nécessite une autorisation communale pour l’ouverture de celle-ci et l’accord des services de police pour la signalisation et la déviation du trafic routier.

Short liner – rénovation partielle

Nous parlons d’une rénovation partielle qui signifie que nous réparons sur une distance limitée des ruptures, des fissures et nous éliminons les infiltrations provenant de l’égout existant. Avec cette techniques les dégâts sont réparés sur une distance de +/- 1m en utilisant une ‘’chaussette ou liner’’ de fibre de verre trempée dans de l’ époxy. Cette méthode de réparation génère également très peu de nuisances et un accès limité lors de l’exécution.

Quick Lock

Nous parlons d’une réparation locale sur une distance de +/- 0,4m d’une rupture, fissure ou infiltration dans l’égout via un joint ou une désolidarisation de la structure. Le Quick Lock ressemble à une manchette en RVS placée à l’aide d’un robot-ballon qui effectue la mise en œuvre à l’endroit précis de l’anomalie et assure une étanchéité parfaite. Cette méthode n’engendre également que très peu de nuisances lors de l’exécution.

Injection dans les fissures et les joints défectueux

Cette intervention se fait via les égouts accessibles à une personne (diam min 1m) où nous injectons également dans les fissures et joints défectueux afin de colmater toutes entrées d’eau. La technique consiste à injecter sous pressions deux composants qui durcissent de manière homogène au contact de l’eau pour combler les défauts et rétablir l’étanchéité de l’ouvrage.

Réhabilitation des puits, citernes ou chambres à l’époxy

Le remplacement d’un puits, d’une fosse septique ou d’une chambre de relevage subissant la corrosion ou les assauts de l’âge est souvent source de problèmes et complications en tout genre. Nous pouvons vous proposer une autre alternative avec une solution nettement moins chère que le remplacement. Cela consiste à pulvériser sous pression via un pistolet une couche de protection en époxy. L’ouvrage sera préalablement, avant pulvérisation, parfaitement nettoyé sous pression à l’eau chaude avant de mettre en place une couche d’époxy. Dans un environnement corrosif, l’application d’une époxy peut préventivement être appliquée sur des nouvelles constructions en béton.

Travaux de fraisage à partir d’un diam 80mm jusque 250mm

Cette technique sera principalement utilisée afin d’éliminer les résidus calcaires, les restes de béton et les racines obstruant la tuyauterie. Un relining (F 16-19) peut éventuellement être mis en œuvre pour pérenniser l’usage de votre égout.

Pipe-Bursting

Vous ne souhaitez pas ouvrir le sol dans votre living, votre salle à manger ou sur la longueur de votre maison, nous maitrisons la technique du Pipe Bursting qui ne nécessite pas une démolition générale. A partir d’une petite chambre de visite présente sur le réseau d’égouttage, nous pouvons effectuer la réparation d’égout partiellement ou totalement en évitant un maximum de désagréments par une intervention rapide et beaucoup plus propre qu’une démolition.

Lorsque les conditions ne permettent pas un Relining, un Short Liner, un Quick Lock et que vous souhaitez éviter une démolition à l’intérieur de votre habitation sans être contraint de refaire l’intégralité de votre carrelage alors la technique du Pipe Bursting est la solution. Cela consiste à utiliser le tuyau défectueux comme guide et de le remplacer par un autre de même diamètre, au même endroit, via un départ et une arrivée tels qu’une chambre de dimension adaptée, une excavation limitée et/ou le collecteur en remplaçant la canalisation par éclatement et pose simultanée du nouveau tuyau en PEHD ou PP. Cette technique peut s’appliquer à partir d’un diamètre de 150mm jusque 400mm et sur une distance de 100m en une phase.

Techniques de rénovation du réseau d’égouttage

Relining ou chemisage du réseaux privé Relining ou chemisage du réseaux privé Relining ou chemisage du réseaux privé Relining ou chemisage du réseaux privé Relining ou chemisage du réseaux privé Short liner – rénovation partielle Short liner – rénovation partielle Short liner – rénovation partielle Short liner – rénovation partielle Quick Lock Quick Lock Injection dans les fissures et les joints défectueux Injection dans les fissures et les joints défectueux Réhabilitation des puits, citernes ou chambres à l’époxy Réhabilitation des puits, citernes ou chambres à l’époxy Réhabilitation des puits, citernes ou chambres à l’époxy Travaux de fraisage à partir d’un diam 80mm jusque 250mm Pipe-Bursting Pipe-Bursting
Nieuwelaan 124 - 1860 Meise | T 0485-056 443 | BTW 0466257224 | info@rioconstruct.be